Formations courtes en Esthétique
100%
de satisfaction
Les indicateurs de réussite de nos formations courtes
100%
de réussite
80%
d’insertion professionnelle
0%
d’abandons
Sources : données internes au centre de formation APPUIFORMATION
Les possibilités de financement de la formation
Les formations courtes sont finançables, selon votre situation et votre éligibilité aux dispositifs de prise en charge des organismes financeurs (OPCO, FAF, France Travail, Transition Pro, Agefiph, etc...) Chaque situation étant différente, nous pourrons vous conseiller et vous accompagner dans les démarches de demande de prise en charge.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Délais d'accès
L'entrée en formation est permanente, elle peut se faire tout au long de l'année. Cependant la période de début septembre à fin décembre est la plus adpatée afin de conserver une durée de formation standard.
Le début des cours pour les premières années a habituellement lieu début septembre.
La date de début de formation peut précéder la signature du contrat dans la limite d’une durée de 3 mois ; dans ce cas, la personne bénéficie pendant cette période du statut de stagiaire de la formation professionnelle et le CFA l'assistera dans la recherche d'un employeur. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre contact avec le secrétariat du CFA au 03 89 42 03 15.
A contrario, l’entrée en formation peut être postérieure à la signature du contrat dans la limite d’une durée de 3 mois, c'est le cas généralement quand le contrat est signé en juin, juillet et août.
Modalités
Phase 1 : le positionnement
Pour toutes les formations, un entretien de positionnement doit se tenir.
Le candidat doit compléter le formulaire d’inscription et réunir toutes les pièces obligatoires.
Il doit également compléter un questionnaire de positionnement.
Phase 2 : la partie contractuelle
Pour toutes les formations, un entretien de positionnement doit se tenir.
Pour les contrats d’alternance : contrats de professionnalisation et d’apprentissage
Pour la validation définitive d'entrée en formation seul l'enregistrement d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est nécessaire.
Le délai de traitement moyen pour l'enregistrement d'un contrat est de 15 jours.
Le contrat précise le nom du ou des maîtres d’apprentissage, et l’employeur atteste des titres ou diplômes dont ils sont titulaires et la durée de leur expérience professionnelle dans l’activité en relation avec la qualification recherchée.
Une notice explicative fournit aux employeurs intéressés toutes les précisions utiles pour remplir le contrat d’apprentissage.
La rédaction, la signature et l'enregistrement d'un contrat d'apprentissage et d'une convention de formation est nécessaire pour être inscrit au CFA.
Une fois les éléments renseignés nous vous transmettrons :
- un contrat d'apprentissage prêt à être signé (par l'employeur, l'apprenti et le responsable légal si mineur)
- une convention de formation à annexer au contrat
- ainsi que le dossier administratif d'inscription au CFA
- le carnet de liaison employeur
- la carte d’apprenti
Puis, à la demande de l'employeur nous pouvons également effectuer l'enregistrement du contrat auprès de l'opérateur de compétence (OPCO) de l'entreprise.
Vous pouvez également faire les démarches (entreprise ou futur apprenti ) directement au secrétariat du CFA et prendre rendez-vous pour une visite des locaux, tel 03 89 42 03 15.
Pour les contrats de formation initiale et formation professionnelle continue
Pour les contrats d’alternance : contrats de professionnalisation et d’apprentissage
Pour la validation définitive d'entrée en formation est effectuée après réception du contrat de formation signé, ou de la convention de formation (entreprise) signée.
Le délai de traitement moyen pour l'enregistrement d'un contrat est de 15 jours.
La rédaction, la signature et l'enregistrement d'un contrat ou de la convention sont nécessaires pour être inscrit en formation.
Une fois les éléments renseignés nous vous transmettrons :
- le dossier administratif d'inscription en formation
- les conventions de stages
- le carnet de liaison entreprise
Vous pouvez également faire les démarches (entreprise, futur apprenant, ainsi que ses représentants légaux) directement au secrétariat de appuiformation et prendre rendez-vous pour une visite des locaux, tel 03 89 42 03 15.